top of page

NOTRE VISION

Sur les traces de nos ainés ...

Le 1er janvier 1977, la Belgique allait, en quelques minutes, gommer 150 années d’Histoire puisque le nombre de communes belges allait passer de 2359 à 596 et quelques années plus tard, après les fusions anversoises, à 589, nombre qui n'évoluera plus !

​

Le principe des fusions imposé aux communes a soulevé bien des passions et engendré bon nombre de discussions animées, tant chez les parlementaires que chez nous. Dans nos villages, les tables des cafés se souviennent encore des discussions passionnées et agitées, parfois même violentes, des réunions politiques et des soirées d’informations peu habituelles.

 

Au termes d’âpres discussions l’entité d’Estinnes vit le jour et rassemblait les 9 villages que sont Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-val, Haulchin, Fauroeulx, Peissant, Vellereille le sec, Vellereille les Brayeux, Rouveroy et Croix-les-Rouveroy.

​

Lorsque le ministère de l’Intérieur eut défini les contours géographiques de la future « entité d’Estinnes », plusieurs personnalités, pour la plupart d’anciens bourgmestres, décidèrent de mettre en commun leur expérience au service de ce qui deviendrait la nouvelle commune. Tant Marcel Desnos, sans qui « Estinnes ne serait pas Estinnes », qu'Albert Piérard (Vellereille-le-Sec), Gérard Bughin (Vellereille-les-Brayeux), Edouard Soupart et Georges Molle (Haulchin) , Etienne Quenon (Rouveroy), Jonas Ruelle (Estinnes-au-Val)  ou Arnold Lequeux (Peissant), auront marqué, de leur emprunte, l'Histoire de notre commune.

 

Le choix opéré par ces personnes et l’idéal commun qui les réunissait allait donner naissance à l’Entente Communale Pluraliste au sein de laquelle seront désignés les principaux élus des premières mandatures d’après fusion.

​

C’est notamment dans le but faire renaître ces idées et cette vision, née il y maintenant 40 ans, que le Groupe Générations Pluralistes, depuis janvier 2024 renommé Estinnes Plus, milite depuis plusieurs années ! Améliorer la vie des Estinnois, telle est notre principale mission en tant que groupement politique et citoyen, intéressé par la gestion communale.

 

Il nous appartient de tout mettre en œuvre pour que chaque habitant de notre entité puisse se sentir bien dans le village auquel il s’identifie affectivement … en n’oubliant pas et en portant fièrement ses qualités d’Estinnois. 

 Toujours, j’ai clamé ma foi dans la mise en valeur de notre patrimoine architectural, culturel et historique, persistant à croire qu’il n’y avait de grand dessein politique sans dessein culturel. 
(Au fil de l’Estinnes, les clochers de Leptines – page 6)
Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous

Nos membres sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !
​

Vous voulez plus de renseignements concernant notre mouvement, nos activités ou encore sur l'actualité communale. Complétez le formulaire de contact. 

Logo_Es+-removebg-preview.png
  • Instagram
  • Facebook - Black Circle

© Photographies Marcel Mansy

Estinnes Plus, Chaussée Brunehault 254, 7120 Estinnes 

bottom of page