top of page

Intervention au conseil communal du 05/05 - Tour de Wallonie

  • Photo du rédacteur: gpestinnes
    gpestinnes
  • 7 mai
  • 3 min de lecture

Si dans l’absolu on peut dire qu’une ville départ d’une épreuve cycliste en Belgique et pour le surplus en Wallonie peut être une aubaine pour la ville organisatrice de ce genre d’événement, nous voudrions en savoir beaucoup plus sur ce qu’engendrera cette initiative et savoir in fine si c’était une bonne idée.

D’abord je souhaiterais que nous connaissions tous les aspects et les détails de l’organisation comme l’accueil des personnalités, l’accueil des équipes, de leur matériel, du public, le départ et l’itinéraire emprunté pour quitter Estinnes ainsi que l’emplacement du podium, des cars, du matériel roulant, des voitures suiveuses. Et le public ?

On sait que c’est la 3ème étape du TRW Estinnes Antoing ; on s’aperçoit sur la présentation d’une espèce de boucle autour d’Estinnes mais on voudrait en connaître l’itinéraire en détail. En effet, le cahier des charges stipule que la commune doit procéder aux travaux de voirie. Y en a-t-il à prévoir sur le parcours ? Par conséquent, quel en serait le coût ?

15000 € figurent au budget d’une convention qui les rétrocède à l’organisation. C’est bien cela que l’on comprend et que l’on va voter ?

Votre délibération propose d’y ajouter les frais logistiques à charge de la commune à travers une MB1. Là, c’est toute la question du jour à débattre.

A-t-on une idée précise de ces frais ou un projet scrupuleusement calculé, parce que, quand on voit ce que l’on demande à la Ville comme on le lit dans la convention et au vu du cahier des charges, on doit s’attendre à une note plus que sérieuse.

Mes propos ne sont nullement de dénigrer cette initiative, je crois que si nous avions été dans la majorité nous aurions été favorables à un événement de cette envergure mais la majorité a depuis longtemps l’habitude de sous-estimer le coût des réalisations et de la plupart des travaux de grande ampleur, c’est pour cela que je souhaite ces explications. Et surtout je demanderai le rapport final de tout cela après l’événement pour se rendre compte si le jeu en vaut la chandelle. Car aujourd’hui il reste des zones d’ombre pour la mise en place de l’évènement dans son détail, C’est bien d’être visible, Spa Francorchamps l’est mais à quel prix ! Toute la question est là ! Estinnes Plus sera donc attentif au coût réel engendré.

Sans connaître l’itinéraire qui ne semble pas encore défini, je me demande aussi quel sera le retour pour le citoyen ou les commerces locaux ? L’Horeca dans le Centre d’Estinnes sera-t-il avantagé ? Le site de Bonne-Espérance se réjouit sans doute de la énième visibilité à laquelle il est habitué, entre autres, avec Binche Chimay Binche, avec les championnats des contre la montre et j’en passe mais qu’en est-il des autres endroits de la Commune ?

Je lis également à l’article 5 6° de la convention - je cite : « donner les autorisations nécessaires ainsi que la fourniture en eau à nos partenaires saint Feuillien et la Bière des Amis avec l’obligation de vendre leur produit au public présent »- Fin de citation. Quid dès lors de nos produits locaux ? J’ai connu la F1 à Spa, sous l’égide de Bernie Ecclestone, le temps où toutes les publicités étaient masquées pour ne garder que la pub de l’organisateur et uniquement sa bière Forster’s ! Une bière australienne (dégueulasse au demeurant) En est-il ainsi pour cette course ?





 
 
 

Comments


A l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
Archives
Recherche par tag
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !

Vous voulez plus de renseignements concernant notre mouvement, nos activités ou encore sur l'actualité communale. Complétez le formulaire de contact. 

Logo_Es+-removebg-preview.png
  • Instagram
  • Facebook - Black Circle

© Photographies Marcel Mansy

Estinnes Plus, Chaussée Brunehault 254, 7120 Estinnes 

bottom of page